Le transport maritime en Méditerranée représente le mode de transport le plus répandu pour la marine marchande du bassin méditerranéen. La catégorie de marchandises, la nature de leur expédition, le modèle de navire utilisé pour leur acheminement et le type d’affrètement privilégié génèrent l’utilisation de divers modes de transport de fret par voie maritime. Focus sur les types de transport maritime.
Sommaire
ToggleLes types de transport maritime et le type de marchandises
Le transport maritime implique deux types principaux de marchandises :
- les vracs solides ou vracs secs ;
- les vracs liquides.
Par définition, le vrac définit le chargement sur un navire d’une marchandise, sans conditionnement ou emballage. Considérons également une autre sorte de fret correspondant aux marchandises diverses (ou General Cargo). Leur conditionnement et leur arrimage sont faits en conteneurs, en caisses, en palettes sur le pont des navires ou en colis lourds en fond de cale de navire.
Les vracs solides dans le transport maritime
La notion de vracs solides s’oppose à celle de la conteneurisation ou mise en conteneur des marchandises sèches. Parmi les vracs secs, distinguons :
- le charbon ;
- les minerais de fer et les minerais non ferreux ;
- les engrais ;
- les ciments ;
- la bauxite ;
- le sable ;
- le bois ;
- les aliments du bétail ;
- les farines ;
- les produits semi finis pour l’industrie lourde (tôles en acier, lingots en cuivre, tuyaux en fonte) ;
- les produits alimentaires (diverses céréales, sucre brut).
Le transport maritime de l’ensemble de ces vracs solides s’effectue à même la cale du navire vraquier.
Transport maritime et vracs liquides
Les vracs liquides correspondent aux hydrocarbures comme le pétrole et ses dérivés, le GNL (gaz naturel liquéfié), les produits chimiques et les liquides alimentaires (vins, huiles, lait, mélasse). Ces marchandises liquides sont chargées dans des navires citernes ou tankers.
Les marchandises diverses dans le transport maritime
Les marchandises diverses peuvent être conditionnées sous différentes formes (palettes, cartons, caisses, conteneurs) ou arrimées au navire. Ce type de produits est pris en charge par roulier, en conteneur ou en fret dit conventionnel.
Types de transport maritime en fonction de la nature de l’expédition
La nature de l’expédition des marchandises par voie maritime conditionne le choix du type de transport maritime. L’expédition de fret maritime peut prendre plusieurs formes en fonction de la distance à parcourir et des lignes maritimes empruntées.
Les navires vraquiers et les tankers
Les navires vraquiers sont destinés au transport maritime des marchandises en vrac solide. Quant aux navires citernes ou tankers, ils sont affectés spécifiquement à la circulation des marchandises en vrac liquide.
Les navires vraquiers
Un navire vraquier se compose de plusieurs cales fermées par des panneaux mobiles. Leur chargement est constitué de tout type de vrac sec. Leur taille varie de quelques dizaines de mètres pour les caboteurs à 300 mètres pour les plus grands minéraliers. Nous pouvons différencier quatre catégories de navires vraquiers en fonction de leur contenance :
- Les Handysize : moins de 40 000 tonnes.
- Les Supramax : entre 40 et 60 000 tonnes.
- Les Panamax : de 60 à 85 000 tonnes.
- Les Capesize : plus de 85 000 tonnes.
Les navires vraquiers à structure renforcée et destinés au transport maritime du minerai de fer (marchandise lourde) entrent dans la catégorie des Valemax (plus de 400 000 tonnes). Les grands vraquiers dépendent des infrastructures portuaires pour le chargement et le déchargement des marchandises. Quant aux petits vraquiers, ils sont dotés de grues facilitant les opérations de manutention.
La flotte marine de navires vraquiers représente plus d’un tiers du tonnage du commerce international.
Les navires tankers
L’utilisation de ce type de navire concerne le transport de produits en vrac liquide. Appelé également navire citerne, le tanker achemine des marchandises dangereuses comme des combustibles liquides (pétrole et ses dérivés), du gaz et des substances chimiques. Quatre types de tankers existent :
- les méthaniers pour le transport du gaz naturel ;
- les pétroliers pour l’expédition du pétrole ;
- les butaniers pour le transport du butane et des gaz liquéfiés ;
- les chimiquiers pour les produits chimiques.
Les navires citernes sont chargés grâce à un système de pompage intégré au port.
Les navires rouliers Ro-Ro
Le navire roulier est appelé aussi Ro-Ro de l’expression anglaise Roll On / Roll Off (entrer en roulant / sortir en roulant). Ce type de transport maritime est utilisé pour l’acheminement de tout fret à roues tracté :
- les voitures ;
- les camions avec remorques et les semi-remorques ;
- les wagons ;
- les engins de BTP ;
- le matériel agricole.
Les navires rouliers offrent un transport maritime fiable, sécurisé et très rentable. Ils nécessitent beaucoup moins de manutention. Une rampe d’accès mobile facilite leur chargement et leur déchargement. Ces grands navires participent également à la protection de l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la mutualisation des marchandises.
On ne dénombre pas moins de 1 400 navires rouliers à l’échelle mondiale. Leur capacité de chargement oscille entre 7 000 et 8 000 véhicules.
Les navires porte-conteneurs
L’exploitation des navires porte-conteneurs se fait en ligne régulière. Ce type de transport maritime est exclusivement destiné au transport de conteneurs. Ces grands coffres hermétiques possèdent deux tailles EVP (équivalent vingt pieds) selon les normes ISO :
- 20 pieds (6 mètres de long) ;
- 40 pieds (12 mètres).
Ils permettent le transport par voie maritime de marchandises à la pièce et représentent 85 % des types de transports maritimes internationaux. Les opérations de chargement et de déchargement du fret s’effectuent de façon rapide par l’utilisation de grues situées sur les porte-conteneurs. Garants d’un gain de temps dans les ports, ils facilitent le transport de marchandises de porte à porte.
Le transport combiné
Appelé également transport multimodal, le transport combiné symbolise l’acheminement de marchandises via deux modes de transport différents et successifs (route + voie maritime par exemple). Le développement du transport combiné a été accéléré par l’éloignement des sites de production avec les sites de livraison. Ce type de transport maritime favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue ainsi à un transport durable.
Les types d’affrètement maritimes
Qu’est-ce que l’affrètement maritime ? Une personne physique ou morale (le fréteur) se charge de mettre à disposition à un tiers (l’affréteur) un navire qu’il va exploiter pour le transport de ses marchandises. Deux caractéristiques définissent le fret maritime :
- L’acheminement de l’ensemble des marchandises par l’affréteur.
- La rémunération du fréteur par l’affréteur.
Deux types d’offres opposées de transport maritime se dégagent : le tramping (ou transport à la demande, affrètement simple) et le transport de ligne régulière (affrètement croisé).
Le tramping ou affrètement simple
Ce type d’affrètement maritime ou nolisement concerne tout type de marchandises. L’affrètement simple est réservé aux navires pétroliers et vraquiers. Il se définit comme un transport maritime irrégulier. Le transport à la demande n’est pas affecté à une ligne maritime régulière. Le chargement des navires est maximal en bois, en charbon, en pétrole brut, en céréales ou en minerais. Le tramping accentue la concentration des navires dans les ports où les matières premières sont abondantes. On distingue trois sortes d’affrètement simple :
- L’affrètement coque-nue : affrètement de longue durée. Le fréteur fournit le navire à l’affréteur sans armement ni équipement (ou équipement incomplet). L’affréteur prend en charge la gestion nautique et commerciale du transport maritime.
- L’affrètement à temps : un navire avec armement, équipement et équipage est mis à la disposition de l’affréteur sur une période déterminée. Le fréteur s’occupe de la gestion nautique, l’affréteur de la gestion commerciale.
- L’affrètement au voyage : le fréteur met à disposition de l’affréteur un navire armé, équipé en échange d’un fret. Le fréteur garde la gestion commerciale et nautique du transport.
La gestion nautique détermine l’entretien du navire et le paiement de l’équipage (charges en lien avec le fonctionnement du bateau). La gestion commerciale définit les conditions d’utilisation et le choix du parcours du navire (charges liées à l’exploitation de la flotte).
La ligne régulière ou affrètement croisé
À l’opposé du type d’affrètement en tramping, la ligne régulière se caractérise par des départs de navires de ports d’escale et à jours fixes. Le transport maritime linéaire de fret prévoit des itinéraires constants. Que le chargement des navires soit total ou non, cela n’a aucune incidence sur l’expédition des marchandises. Les types de transport maritime rouliers ou porte-conteneurs sont parfaitement adaptés à la ligne régulière.
Dans un souci d’optimisation des coûts et des formalités administratives liée au transport de fret maritime, la réflexion sur le choix du type de transport maritime à adopter demeure un enjeu économique mais également écologique. Dans ce secteur en perpétuelle évolution, les sociétés de transport de fret maritime doivent tendre toujours plus vers une réduction significative de leur empreinte carbone et un transport durable.