Le groupage maritime occupe une place solide dans le domaine du transport de fret maritime. La cargaison d’un chargeur est conteneurisée avec celle d’expéditeurs différents. Cette formule d’acheminement des marchandises présente un atout économique et est adaptée aux petits envois. Mais quels sont ses principaux avantages ? Pourquoi parle-t-on de groupage pour le transport LCL et FCL ? Le groupage maritime peut-il s’appliquer au transport de marchandises en vrac ?
Qu’est-ce que le groupage maritime ?
Dans le secteur du fret maritime, le groupage maritime représente un moyen de transport au cours duquel les marchandises d’un expéditeur sont regroupées dans un même conteneur avec d’autres types de cargaisons provenant d’autres chargeurs. L’ensemble de ces marchandises sont chargées pour une même destination. Elles subiront un dégroupage à l’arrivée au port pour être ensuite dispatchées vers leurs lieux de livraison.
Le groupage maritime s’avère être un processus idéal pour l’expédition de produits non périssables à faible volume sur de longues lignes maritimes. Appelé consolidation de marchandises, ce procédé vise l’optimisation du fret, la maîtrise des coûts à la baisse et l’augmentation de la productivité.
Quels sont les avantages du groupage maritime ?
Le groupage maritime pour le transport de fret maritime offre des solutions avantageuses à toutes les entreprises.
Une maîtrise des coûts d’exploitation maritimes
Dans le cas du groupage maritime de marchandises, l’organisation s’avère être moins onéreuse. Des solutions logistiques sont disponibles à moindre coût. Un des avantages de ce processus d’expédition du fret réside dans le partage des coûts d’acheminement entre les différents chargeurs pour un même conteneur.
Impact écologique : réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le transport maritime sous forme de groupage génère un impact écologique positif non négligeable. Pourquoi cette solution est-elle moins polluante ? Cette formule d’expédition permet l’optimisation et la maximisation des capacités de chargement des navires. Il en découle une réduction du nombre de navires sur les lignes maritimes et une baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Un accès simplifié à l’affrètement maritime
Le transport de marchandises par groupage maritime entraîne un allègement des frais d’expédition. Grâce à cette méthode, les petites entreprises assistent au bon déroulement de leur chaîne logistique et au développement de leur productivité et rentabilité. Pour un transport de fret sur une longue distance, les TPE et PME peuvent recourir facilement à l’affrètement maritime. Elles ne doivent s’acquitter que du volume occupé par leurs marchandises.
Une amélioration de la qualité de service de l’entreprise
Le groupage maritime offre la possibilité aux entreprises d’améliorer leur qualité de service. Rapidité des livraisons et optimisation des flux de transport conduisent à une satisfaction clientèle assurée.
- L’existence de lignes maritimes régulières.
- La présence de nombreux ports de livraison.
- Une fréquence élevée des expéditions de marchandises.
- Un volume de commandes plus conséquent.
Groupage dans le transport maritime : LCL et FCL
Lorsqu’on aborde la thématique du groupage maritime, évoquer les notions d’expédition maritime LCL et FCL est incontournable.
Le groupage maritime LCL
L’acronyme LCL signifie en anglais “Less than a container load” ou “Moins qu’une charge de conteneur”. L’expédition maritime LCL caractérise un chargement de marchandises qui ne peut remplir un conteneur dans sa totalité. En d’autres termes, l’expéditeur partage le volume du conteneur avec d’autres types de marchandises provenant d’autres chargeurs. Ce type d’expédition est facturé selon le volume de fret transporté.
L’expédition maritime FCL
L’acronyme FCL signifie “Full Container Load” ou “Chargement complet du conteneur”. L’expédition maritime FCL se définit par l’empotage de marchandises d’un unique expéditeur dans un conteneur plein. Ce type d’acheminement concerne des commandes en grand volume. Le chargeur supporte alors le coût de l’expédition complète. Le conteneur reste fermé durant tout le temps du transport sauf en cas de contrôle douanier.
Peut-on faire du groupage maritime dans le cas du vrac
Le transport de fret par groupage maritime LCL s’effectue dans des conteneurs. Il est réservé pour les petits volumes de marchandises compris entre 1 et 10 mètres cubes. Afin de compléter le chargement d’un conteneur, il est envisageable d’empoter des produits en vrac, dans des sacs, des boîtes, des fûts ou des cartons. Le fret s’applique alors en fonction du poids et du volume de chargement de la cargaison.
Dans le cas du groupage maritime LCL, il y a généralement rupture de charge. Les expéditeurs ont tout intérêt à peaufiner l’emballage et le conditionnement de leurs marchandises pour les préserver. En effet, tout expéditeur n’est pas tenu informé de la nature des autres marchandises chargées dans le conteneur.
À des fins économiques et logistiques, le transport de fret par groupage maritime LCL constitue une solution intéressante pour les entreprises important et exportant de petites quantités de produits. Pour les marchandises à forte valeur ajoutée ou pour les gros volumes, le groupage maritime FCL est certes moins économique mais plus fiable.