Le transport maritime hors gabarit constitue une réelle spécificité du transport de fret maritime. L’acheminement de fret hors gabarit dans les meilleures conditions suppose des compétences techniques et une expertise reconnue des agences maritimes. Focus sur les caractéristiques du hors gabarit dans le transport maritime, les navires et les marchandises associés.

Le hors gabarit dans le transport maritime

Le transport maritime se trouve adapté pour l’expédition de marchandises dites hors gabarit. Qu’entend-on par hors gabarit ? Dans quelle mesure la ligne maritime s’accorde-t-elle bien avec ce type de marchandises ?

Qu’est-ce que le hors gabarit dans le transport maritime ?

Le hors gabarit représente l’ensemble des marchandises ou du fret maritime qui, de par leur volume conséquent, ne peuvent être transportées en conteneurs de 20’ ou 40’. Ce type de cargaison volumineuse est appelée “out of gauge”. Répertorions :

  • les engins de chantier ;
  • les machines ;
  • les véhicules ;
  • les équipements volumineux et lourds ;
  • les colis statiques.

Ces marchandises bénéficient d’un emballage ou d’un transport à nu. L’acheminement de ces produits s’effectue alors en conteneur spécialisé, en transport conventionnel (breakbulk) ou en Ro-Ro (chargement en cale de navire).

Pourquoi opter pour la voie maritime pour le transport hors gabarit ?

Le recours à la voie maritime est particulièrement avantageux d’un point de vue fonctionnel et économique pour le transport de marchandises hors gabarit. Le transport maritime s’adapte aisément à l’exportation et à l’importation sécurisées de produits au volume conséquent sur de longues distances. Les pré- et post-acheminements des marchandises au port sont assurés par des camions en convoi exceptionnel ou par barges.

Quels navires pour du transport hors gabarit ?

Le transport des marchandises OOG (out of gauge), lourdes ou volumineuses exige une logistique sur mesure (typologie des produits, critères à respecter).

Transport en mer

Les navires de type Ro-Ro ou rouliers

Les navires rouliers appelés également Ro-Ro sont conçus pour le chargement et le déchargement de matériel roulant. Une rampe amovible facilite les opérations de manutention. Les navires de type Ro-Ro assurent le transport de :

  • véhicules roulants comme des voitures, des camping-cars, des tracteurs, des camions avec ou sans remorque, des véhicules de transport routier munis de leur chargement ;
  • matériel stocké sur une remorque roulante appelée MAFI comme des hélicoptères, des wagons, des bateaux, des machines volumineuses OOG.

Les navires porte-conteneurs spécialisés Flat-Rack

Pour le transport de fret maritime dépassant les dimensions standards, on utilise des porte-conteneurs spécialisés.

  1. Le conteneur Open Top : grâce à son toit ouvert, le chargement en hauteur des marchandises se fait à l’aide de grues. Adapté aux marchandises ne rentrant pas dans un conteneur standard, il est possible de bâcher le conteneur Open Top pour assurer la protection de la cargaison.
  2. Le conteneur Flat-Rack et Platform : de taille 20 pieds (6 mètres) et 40 pieds (12 mètres), ce type de conteneur est constitué de parois latérales et d’un plancher pour recevoir des marchandises volumineuses.
Chargement des bobines en cale

Le cas du breakbulk ou General Cargo

Le navire breakbulk ou general cargo (navire conventionnel) prend en charge l’expédition de marchandises diverses. Colis, marchandises volumineuses, véhicules et matériels imposants sont chargés à même la cale du navire (under deck shipment) ou on deck si autorisation (chargement de la cargaison sur le panneau de cale du navire).

La manutention s’effectue à l’aide de grues situées à quai ou à bord du navire. Une prise directe des marchandises, sur le camion ou sur la barge, peut être envisagée si celles-ci sont trop lourdes. Le cas du transport de fret par breakbulk diffère des expéditions par porte-conteneurs ou vraquiers. Les navires sont le plus souvent en lignes maritimes régulières ou en affrètement partiel ou total.

Quelles marchandises charger sur un Breakbulk Cargo ?

Dans le cas du chargement d’un Breakbulk Cargo, les marchandises sont fractionnées en vrac. La cargaison non conteneurisée représente tous types d’articles individuels aux dimensions et au poids exceptionnels. Distinguons :

  • les équipements de construction ;
  • les machines pétrolières et gazières ;
  • les tuyaux ;
  • les bateaux ;
  • les aubes de turbine ;
  • les hélices de navires ;
  • les générateurs ;
  • les gros moteurs ;
  • les pièces en acier.

Les marchandises sont stockées sur un lit de conteneurs Flat-Rack. Plusieurs conteneurs Flat-Rack sont placés en bout à bout pour former une sorte de lit. Ils permettent de recevoir des marchandises très volumineuses qui seront chargées sur des porte-conteneurs.

De nombreuses solutions existent pour le transport sécurisé de fret hors gabarit sur de très longue distance. Le transport maritime hors gabarit présente des avantages économiques, écologiques et logistiques.