Afin d’expédier sereinement ses marchandises à l’import et à l’export, avoir recours aux services d’un transitaire maritime ne doit pas être une option. Le transit maritime englobe la gestion de l’expédition de marchandises de l’entrepôt de départ jusqu’à la destination finale. Quels sont les avantages à recourir aux services d’un transitaire maritime ? Pourquoi est-il un expert pour l’optimisation des coûts de transport ?
Qu’est-ce que le transit maritime ?
Le transit maritime se caractérise par une solution sur mesure établie pour le transport des marchandises à l’import et à l’export, en France et à l’international. Il fait référence au choix de la ligne maritime la plus rapide et à un coût adapté pour l’acheminement du fret. Le transit maritime concerne tous les types de marchandises : vrac, colis, OOG, colis exceptionnel, lourd ou en conteneur.
Le transit maritime représente un certain régime douanier qui permet aux marchandises d’être transportées et de traverser un territoire d’un point à un autre. Lors de cette traversée, le fret est exempté de droits, de taxes et d’obligations.
Seul le transitaire maritime ou l’agent de transit maritime s’occupe du transit maritime des marchandises au port. Lors d’une opération de transit, les cargaisons peuvent bénéficier d’un stockage à court ou moyen terme dans des entrepôts dédiés selon les besoins.
Le transit maritime offre également un service : des conseils sur les assurances maritimes, les opérations de douane ou encore les incoterms.
Pourquoi faire appel à un transitaire maritime ?
Le transitaire maritime ou agent de transit maritime représente un maillon essentiel dans la chaîne logistique d’une entreprise réalisant des importations ou des exportations. Focus sur un métier aux tâches polyvalentes.
Quel est le rôle d’un transitaire maritime ?
Le transitaire maritime est en fait mandaté par l’expéditeur ou le destinataire des marchandises dont il reçoit des instructions précises. Son rôle réside dans la gestion de transports multimodaux (maritime, routier, ferroviaire). Il fait alors le lien entre les différents transporteurs. Les principales missions de l’agent de transit maritime sont :
- l’organisation et la gestion du transport des marchandises ;
- la rédaction des documents liés à la nature des cargaisons expédiées, leur déclaration de douane, leur assurance ;
- la surveillance du respect des réglementations en vigueur ;
- la gestion des réclamations suite à d’éventuels dommages causés aux marchandises lors de leur acheminement ;
- la sélection du transport adapté à l’expédition de tel ou tel produit ;
- la vérification des cargaisons lors des opérations de transbordement ;
- le suivi précis de l’acheminement des marchandises grâce à des logiciels dédiés.
Lire également : Le rôle du consignataire maritime
Quels sont les avantages à faire appel à un agent de transit maritime ?
Pour une certaine tranquillité d’esprit et de la sérénité, déléguer le transport de votre fret maritime à un expert, c’est vous garantir une expédition fluide et vous éviter des coûts imprévus. En cas de problème, le transitaire maritime est apte à gérer la situation et à trouver des solutions rapides et efficaces :
- anticiper des passages d’étranglement en lien avec les jours fériés ou périodes de congés des agents portuaires ;
- faire face aux situations de congestion dans les ports ;
- réagir efficacement face aux perturbations du marché maritime (grèves).
Transit maritime : optimisation des coûts
L’agent de transit maritime possède des connaissances très pointues et une grande expertise dans le secteur du fret maritime. Faire appel à un transitaire maritime, c’est s’assurer d’une gestion optimisée des coûts d’expédition. Son ouverture sur le marché international, ses compétences en matière de réglementation douanière lui permettent d’expédier des marchandises à moindres frais.
L’agent de transit maritime participe à la fluidification de la chaîne logistique des entreprises. Il est le mieux placé pour programmer des expéditions de marchandises aux meilleurs tarifs grâce à :
- ses volumes d’achat conséquents ;
- sa maîtrise des diverses options du marché ;
- sa liste de contacts privilégiés au niveau international.
Pour un gain de temps, d’argent, d’efforts, d’efficacité dans l’acheminement des cargaisons par voie maritime, confier le fret à un transitaire maritime reste la meilleure alternative pour la productivité et la compétitivité de sa société.