Le transport maritime représente 90 % des échanges internationaux. Afin d’assurer sa protection, des dispositifs de sécurité innovants et performants ont vu le jour. Aujourd’hui, de plus en plus de navires possèdent un système d’aide à la navigation AIS précisant la position d’un bateau par rapport à son environnement. Trafic maritime et AIS, focus sur un dispositif innovant.

Qu’est-ce que l’AIS ?

L’AIS ou Automatic Identification System constitue un système automatique d’identification des navires pour aider et sécuriser leur navigation. Grâce à la présence de récepteurs sur les navires, l’AIS communique des informations venant de bateaux émetteurs dans un certain rayon : position, cap, vitesse, route collision. Ce dispositif de sécurité offre une excellente visibilité des navires émetteurs dans des conditions difficiles et évite de potentielles collisions.

Le fonctionnement de l’AIS

L’AIS ou transpondeur AIS se compose :

  • d’un récepteur GPS ;
  • D’un émetteur de données en VHF.

Ce transpondeur AIS fournit la position GPS du cargo sous forme numérique sur deux canaux VHF : 161,975 MHz et 162,05 MHz. Les dispositifs de sécurité et d’aide à la navigation AIS disposent du système appelé TDMA. Celui-ci protège d’un éventuel afflux de données de transmission de données qu’il répartit. Le TDMA permet la navigation de plus de quatre navires dans une même zone maritime. Il attribue la priorité à tous les navires présentant un risque de collision.

Lire également : Zone pan euro Méditerranée : déterminer la règle de cumul d’origine

Quels sont les différents types d’AIS ?

Nous dénombrons deux types de dispositifs de sécurité AIS :

  1. L’AIS de type classe A : d’une puissance de 12,5 Watts, il équipe des navires marchands soumis à la convention SOLAS (navires de plus de 300 tonnes).
  2. L’AIS de type classe B : d’une puissance de 2 Watts, il aide à la navigation des navires de pêche de plus de 15 mètres de long.
Navire porte conteneur

Les avantages de l’AIS dans le transport maritime

Le dispositif AIS améliore la sécurité et la gestion des flottes de navigation maritime. Tous les navires équipés d’un émetteur AIS reçoivent des autres navires possédant un récepteur des informations sur la route maritime qu’ils empruntent. La technologie innovante de l’AIS permet d’anticiper les trajets et d’effectuer des changements de cap et de vitesse en cas de route collision signalée.

Quelle est la nature des données envoyées par le navire émetteur ?

  • le nom du navire ;
  • le numéro MMSI (numéro d’identification à neuf chiffres propre à chaque navire) ;
  • le type de navire (navire Ro-Ro, porte-conteneurs, etc.) ;
  • la nature du fret maritime ;
  • la position du navire ;
  • le cap du bateau ;
  • le cap-COG du navire (Course Over Ground) : cap suivi sur le fond ;
  • la vitesse-SOG (Speed Over Ground) : vitesse sur le fond ;
  • l’heure d’arrivée et de départ du cargo ;
  • le nom du port de départ et de destination du navire.

De plus en plus de marques de balisage présentes en mer ou sur terre (balises, bouées, phares) sont équipées d’un dispositif de sécurité et d’aide à la navigation AIS. Elles permettent de visualiser la position de chaque navire sur un écran et communiquent trois types de données primordiales :

  1. Le CPA : Closest Point of Approach : il s’agit de l’endroit où les navires se croisent au plus près.
  2. Le TCPAS : Time to Closest Point of Approach : c’est le temps restant avant le croisement.
  3. Le BCPA : Bearing of Closest Point of Approach : il concerne la zone précise où le CPA s’effectue.

Les routes maritimes en Méditerranée

Le trafic maritime en Méditerranée représente 20 % du commerce maritime mondial, 10 % du transit de conteneurs et concerne plus de 200 millions de passagers. La carte des routes maritimes en Méditerranée se caractérise par des mouvements de navires en transit qui se dirigent ou qui proviennent de ports italiens comme Gêne ou Livourne en passant par le canal de Corse. Il concerne également des navires se dirigeant ou en provenance principalement du port de Marseille.

Les grandes routes maritimes utilisées par les porte-conteneurs Est-Ouest et Nord-Sud tirent aussi leur épingle du jeu (port d’Algésiras, port de Tanger, port de Port-Saïd, port de Pirée). Les détroits de Gibraltar, de Corse, de Bosphore et le canal de Suez contribuent grandement au trafic maritime des porte-conteneurs et des navires de type Ro-Ro.

Suivre nos navires

Chez Afage, nous mettons un point d’honneur à assurer un suivi très précis de l’ensemble de notre flotte de navires. Pour cela, nous utilisons les services proposés par le site Marine Traffic. Ce site nous communique gratuitement et en temps réel toutes les informations sur les déplacements de nos navires de fret maritime.


Tous nos bateaux sont équipés de la technologie innovante AIS qui nous permet de localiser en live les mouvements de notre flotte sur la carte des routes maritimes de Méditerranée. Grâce à Marine Traffic, nous pouvons anticiper et sécuriser nos trajets et effectuer votre transport de marchandises dans des conditions optimales.