Le transport maritime general cargo détient une place prépondérante dans le secteur de l’import / export. Quelles sont les caractéristiques spécifiques à ce type de transport maritime ? Que signifie le terme de “general cargo” et quels navires sont réquisitionnés pour l’expédition des marchandises ? Réponses et prise de température du taux de fret actuel en Méditerranée.
Qu’est-ce que le general cargo ?
Le terme anglais “general cargo” se traduit littéralement par des marchandises générales ou encore par du fret général. Il s’agit de marchandises diverses chargées en conventionnel. Le transport dit conventionnel concerne toutes les marchandises acheminées ni en vrac, ni en conteneurs et ni en charges roulantes de type Ro-Ro. La cargaison se compose de colis divers et s’oppose à une cargaison en vrac solide ou liquide.
Les marchandises incluses dans le general cargo représentent des produits non homogènes dotés d’un conditionnement léger et d’un arrimage comme :
- les palettes ;
- les cartons ;
- les caisses ;
- les conteneurs ;
- les fûts.
Quel navire utiliser pour les marchandises générales ?
Le mode de transport des marchandises diverses ou du fret général nécessite l’utilisation de navires adaptés.
Les navires cargo ou navires conventionnels
Les navires utilisés pour le transport de general cargo ou de marchandises générales sont appelés cargos conventionnels, polyvalents ou cargos de divers. Ces modèles de navires constituent des navires “à tout faire”. La cargaison est transportée dans des sacs, des boîtes, des bobines, des palettes, voire des conteneurs. Son emballage peut se faire :
- dans un format non-conventionnel de type break-bulk (les marchandises peuvent être séparées lors du déchargement, on évoque alors la rupture de charge) ;
- à l’unité (neo bulk) comme pour les voitures par exemple.
Navires general cargo et mode de navigation
Ce mode de transport maritime est employé sur les lignes régulières (rotation identique) et en tramping (destinations variables selon le type de marchandises) à la différence des navires spécialisés. La spécificité des navires general cargo réside dans leur flexibilité. Ils sont équipés de leurs propres moyens de levage comme des grues et des mâts de levage. Ces derniers leur permettent une totale autonomie de chargement et de déchargement de marchandises variées dans les ports.
Transport maritime general cargo : boxes shape et arrimage direct
Le transport de marchandises à bord d’un navire cargo ne s’improvise pas. Il exige l’application de règles précises afin de protéger la cargaison, le personnel et le navire.
Qu’est-ce que l’arrimage dans le transport maritime ?
Lors de l’expédition maritime de marchandises à bord d’un navire, la cargaison est exposée à l’instabilité de la mer et aux mouvements du cargo. L’arrimage permet le stockage sécurisé des marchandises à bord du navire. Le plan d’arrimage est un document qui stipule la répartition méthodique et la fixation solide des produits dans chaque cale du navire cargo. Il amène à conserver l’assiette du navire, c’est-à-dire son équilibre sur l’eau. L’utilisation de ballasts complète le réglage de l’assiette.
Les navires cargos de type box shape
Ces navires fluvio-maritimes possèdent la capacité d’assurer le transport de plus de 2 000 tonnes de marchandises avec un volume en cale de 4 000 mètres cubes. Ces types de navires cargos naviguent sur les océans mais également le long des côtes européennes. Équipés d’une double coque avec ballasts, ces navires sont de type “box shape”. Ils sont dotés d’une cale unique parallélépipédique. Utilisés généralement pour le tramping de marchandises diverses (vracs solides, general cargo en cale ou en pontée), les navires fluvio-maritimes sont adaptés au transport de produits lourds et encombrants (pouvant aller jusqu’à 3 000 tonnes sans rupture de charge).
General Cargo en Méditerranée : quel tarif ?
Pour le marché du navire polyvalent ou general cargo, l’indice Toepfer ou TMI (Toepfer Multipurpose Index) représente l’indicateur de référence en matière de taux de fret maritime. Au 1er janvier 2022, le coût journalier moyen (taux d’affrètement moyen) était de 18 973 $ contre 7 000 $ en décembre 2020.
La forte demande en transport de marchandises, les réservations anticipées des navires (affrètement à temps) et les rares opportunités sur le marché spot permettent de prévoir une croissance constante sur l’année 2022. La pénurie de navires et les contrats de fret maritime conclus par anticipation sont à l’origine de cette tendance.