Quel est l’impact écologique du transport maritime ?

La pollution de l’air et de l’eau émise par le secteur du transport maritime représente une grande part de la pollution totale générée sur terre. La pollution est un sujet qui concerne tous les types de navires (navires de commerce, navires de croisière). Ces derniers ont tous un point en commun : ils fonctionnent au fioul lourd riche en soufre.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le transport maritime représentent 3 % des émissions de soufre mondiales. La pollution maritime engendrée par les navires de transport de fret revêt diverses formes. Son impact a une incidence directe sur le milieu marin : collisions, pollution acoustique, menace pour la vie et la biodiversité maritime. Les gaz d’échappement rejetés dans l’air par les bateaux restent nuisibles pour la santé des habitants des littoraux et pour l’environnement.

Quelles sont les pollutions générées par le transport maritime ?

La pollution générée par la flotte maritime mondiale impacte l’air, les océans, les mers, la faune et la flore. Il faut savoir que dans le secteur du transport maritime, la pollution de l’air demeure supérieure à celle de l’eau. La pollution maritime se présente sous diverses formes.

Pollution de l’eau dans le transport maritime

Responsable de la pollution des mers et des océans, le transport maritime a un effet néfaste sur la qualité de l’eau et les êtres vivants.

  1. Les marées noires : même si elles sont peu fréquentes, accidentelles ou non, les marées noires peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’environnement marin. Le déversement d’hydrocarbures et de soufre provoque l’asphyxie de l’écosystème marin, perturbe le développement des espèces, contamine les produits de la pêche et dégrade les paysages.
  2. Le rejet des eaux de ballast : les ballasts constituent de grands réservoirs d’eau indispensables au bon équilibre du navire lors de sa navigation. Le rejet de ces eaux dans les mers et les océans engendre la dispersion de millions de micro-organismes dans un écosystème différent du leur. Cela induit des dommages écologiques conséquents sur la biodiversité.

À savoir : de nombreux pays ont signé une convention pour la gestion des eaux de ballast.

Nature en bord de mer

Pollution de l’air dans le transport maritime

Les navires rejettent de nombreuses particules fines polluantes constituées de soufre lors de leur navigation. Ces éléments proviennent principalement des gaz d’échappement et d’une mauvaise qualité du carburant utilisé. Les fumées se composent de particules fines, d’oxyde d’azote, de métaux lourds et de composés organiques volatils.

À savoir : la pollution de l’air par le secteur du transport maritime induit de graves conséquences sur la santé humaine (maladies respiratoires et cardiovasculaires).

Pollution et transport maritime : perturbation de la faune marine

La navigation de grands navires comme les porte-conteneurs engendre un autre type de pollution :

  • des collisions avec des animaux marins provoquant des blessures, voire la mort ;
  • une pollution sonore perturbant les récepteurs sensoriels des mammifères marins, qui leur sont utiles pour communiquer, se déplacer et se nourrir.

Lire également : La décarbonation dans le transport maritime

Un transport maritime plus durable : quelles solutions ?

Le secteur du transport maritime se doit de trouver des solutions adaptées et efficaces pour lutter contre la pollution.

Création de zones de contrôles de GES

En 2021, l’OMI a déterminé quatre zones de contrôle d’émissions atmosphériques aux effets bénéfiques. Ces zones permettent une diminution et un meilleur pointage des GES :

  1. Les côtes est et ouest des États-Unis et du Canada.
  2. Le Golfe du Mexique.
  3. La mer du Nord.
  4. La mer Baltique.

L’intégration de la zone mer Méditerranée et mer du Japon est à l’étude.

Des solutions envisagées à terme

Les pays de l’Union européenne réfléchissent à une série de mesures pour combattre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre dans les transports maritimes :

  • La réduction de la vitesse des navires : une baisse de la vitesse de 12 à 11 nœuds induit une réduction de 18 % de la consommation en énergie.
  • De meilleurs équipements portuaires : pour assurer le ravitaillement en énergie des navires à quai, l’installation de systèmes d’alimentation électrique est envisagée.
  • La suppression de certaines lignes maritimes : certains armateurs proscrivent déjà la navigation de leurs porte-conteneurs dans le passage du Nord-Est (passage dans l’océan Arctique qui relie l’Europe à l’Asie).
  • L’utilisation de carburants plus performants et moins polluants : des alternatives au fioul lourd polluant comme le GNL, l’hydrogène, des biocarburants fabriqués à partir d’huiles végétales et d’huiles de cuisson font leur apparition.
Navire de croisière pollution

Les enjeux du transport maritime

Le transport maritime détient un rôle primordial dans le commerce international avec 90 % des échanges commerciaux par voie maritime. Ce ne sont pas moins de 50 000 navires qui transitent chaque année via les mers et les océans.

Le transport maritime présente de nombreux avantages pour le transport de fret sur de longues distances dont :

  • la capacité des navires à charger de gros volumes de marchandises ;
  • un trafic régulier et continu.

Le trafic maritime représente plus de 8 milliards de tonnes de fret transportées chaque année. Le tourisme de croisière fait également partie des enjeux du transport maritime. En 2019, 30 millions de personnes ont adopté les circuits de croisières à travers le monde. C’est dire l’importance des enjeux du transport maritime vis-à-vis de la pollution dans les prochaines années à venir.