La charte environnementale maritime SAILS et la Charte Bleue promeuvent les bonnes pratiques du transport maritime pour la protection du milieu marin et du littoral en vue d’un développement durable. Quelles sont leurs caractéristiques et quels sont leurs objectifs ? Focus sur deux conventions fixées sur la transition énergétique dans le transport maritime.
Transport maritime et impact environnemental
Le transport maritime représente 90 % des échanges de marchandises à l’échelle mondiale. Dans le secteur du tourisme, le transport maritime détient une position en pleine évolution. Le transport maritime est l’un des transports les plus importants au niveau international.
Le transport maritime se caractérise néanmoins comme un grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) et de pollution sous diverses formes, ayant des conséquences dévastatrices sur l’environnement, l’écosystème marin et la santé humaine.
Afin de tendre vers une réduction de son impact écologique, des solutions se mettent progressivement en place
La charte SAILS pour un transport maritime plus respectueux
Qu’est-ce que la charte environnementale maritime SAILS et quels sont ses objectifs dans le transport maritime ?
Charte SAILS : définition et avènement
C’est lors d’une réunion G7 Coalition du transport maritime à Paris que la charte environnementale maritime SAILS a été lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le 23 juillet 2019, neuf armateurs français ont signé cette charte. La charte SAILS (Sustainable Actions for Innovative and Low Impact Shipping) signifie l’engagement des armateurs d’avancer dans l’inéluctable transition environnementale.
La plupart des grandes compagnies françaises comme Corsica Ferries, CMA CGM, Brittany Ferries, Louis Dreyfus Armateurs ou encore La Méridionale y ont adhéré.
Quels sont les objectifs de la charte SAILS ?
L’objectif de la charte SAILS est de motiver les compagnies maritimes à mettre en place des solutions et des actions pour réduire leur impact écologique. Ces mesures doivent aller au-delà de la réglementation concernant la protection de la biodiversité marine et de la lutte contre le réchauffement climatique :
- l’optimisation de la performance énergétique des navires ;
- la réduction de la pollution sonore ;
- la lutte contre les collisions avec les mammifères marins ;
- la limitation de l’utilisation de carburants à taux élevé de soufre ;
- l’équipement des navires pour le traitement des eaux de ballast ;
- la sensibilisation des passagers à l’environnement ;
- l’adaptation de la vitesse de navigation dans les zones protégées.
La Charte Bleue d’Armateurs de France
Qu’est-ce que la Charte Bleue et quels sont ses objectifs dans le cadre de la préservation de l’environnement ?
Charte Bleue d’Armateurs de France : définition
La Charte Bleue a été créée en 2003 par Armateurs de France. La Charte Bleue incarne cinq engagements pour un transport maritime durable et responsable :
- L’amélioration permanente de la sécurité et de la qualité des navires.
- La protection de l’environnement marin et du littoral.
- La garantie de bonnes conditions de vie et de travail pour l’équipage.
- La direction des entreprises dans un cadre transparent et déontologique.
- Le renforcement de la solidarité avec la communauté maritime.
L’évolution de la Charte Bleue
Sa première refonte fut réalisée en 2013. Elle souligne les progrès des armateurs français dans la protection de l’environnement :
- pollution aux hydrocarbures enrayée ;
- performance énergétique des navires améliorée.
En 2019, Armateurs de France a souhaité inscrire de nouveaux engagements dans la Charte Bleue, à l’image des nouveaux enjeux écologiques et de leurs ambitions.
- Aspect social : amélioration de la diversité et de l’égalité professionnelle, qualité de vie au travail, meilleur dialogue social.
- Aspect environnemental : développement de navires plus sécurisés, plus propres, plus économes en énergie, la réduction des émissions de GES, la protection de la biodiversité marine, la réduction des déchets à bord des navires, un recyclage écologique des navires.
Quelles conséquences de la charte environnementale sur le transport de marchandises ?
Afin de respecter la charte environnementale maritime, les armateurs doivent adapter les techniques de propulsion de leurs navires par :
- l’utilisation d’un carburant au fioul lourd contenant peu de soufre ;
- l’utilisation d’un carburant au fioul léger comme le gasoil marin ;
- l’utilisation d’un carburant alternatif comme le gaz naturel liquéfié (GNL) ;
- l’utilisation d’un carburant à haute teneur en soufre sous réserve que les navires possèdent des équipements de traitement des fumées (scrubbers), nécessitant un investissement lourd.
Le choix d’une technologie optimale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires dépend de plusieurs critères comme l’âge, les caractéristiques et le type de navire ou encore des ports d’approvisionnement en carburant à faibles émissions.