Pas moins de 90 % des marchandises transitent par voie maritime dans le monde. Représentant seulement 1 % de la surface de l’ensemble des eaux du globe, la mer Méditerranée demeure une des mers les plus actives pour le trafic maritime. Le bassin méditerranéen affiche à lui seul 25 % du trafic maritime international et 30 % du trafic pétrolier. Sa situation stratégique lui confère le rôle d’un élément moteur dans l’économie mondiale de transport de marchandises. Sécurité, sûreté et rentabilité combinées à la question fondamentale de la protection environnementale représentent les enjeux majeurs des différents services de transport maritime en Méditerranée. Détaillons.
Sommaire
TogglePrésentation du transport maritime en Méditerranée
À elle seule, la Grande Bleue englobe 20 % du commerce maritime international, 10 % du transit de conteneurs et le transport de plus de 200 millions de passagers pour le tourisme.
Configuration géographique du transport maritime en Méditerranée
Véritable plaque tournante du transport maritime de marchandises en Méditerranée à l’échelle mondiale, le bassin méditerranéen se situe au carrefour de trois grands passages maritimes :
- Le détroit de Gibraltar : long de 60 km, ce canal de navigation permet via des lignes maritimes de rejoindre l’océan Atlantique et de relier l’Afrique à l’Europe. Une partie majeure du trafic maritime du commerce international de marchandises passe via le détroit de Gibraltar pour confluer vers les grands ports du nord de l’Europe.
- Le canal de Suez : long de 193,3 km et large de 350 m, le canal de Suez relie la mer Méditerranée et le Golfe de Suez situé au sud de la mer Rouge. Il assure le passage de l’Europe à l’Asie sans contournement du sud de l’Afrique.
- Le détroit du Bosphore : d’une longueur de 32 km, ce passage mène directement à la mer Noire, à l’Europe orientale et l’Asie centrale.
Transport maritime en Méditerranée : les secteurs économiques
Importante voie de transit et de transbordement pour le fret maritime international, la Méditerranée constitue également une zone de trafic maritime soutenue pour deux raisons :
- le trafic maritime méditerranéen effectué entre un port méditerranéen et un port hors Méditerranée ;
- des activités de transport maritime réalisées sur une courte distance, entre deux ports de Méditerranée.
Le passage en transit du pétrole brut représente une part importante du transport maritime en Méditerranée avec plus de 47 000 transits par an. Il faut savoir que le transport d’autres types de marchandises est assuré dans le bassin méditerranéen comme des produits chimiques, du charbon, des minerais, des ciments, des céréales ou encore des véhicules.
Ports principaux du transport maritime en Méditerranée
L’Europe de Méditerranée comprend de grands ports acteurs dans le trafic maritime. Dressons une liste des principaux.
- Le port de Tanger Med au Maroc.
- Le port du Pirée en Grèce.
- Les ports de Valence, d’Algésiras et de Barcelone en Espagne.
- Le port de Port-Saïd en Égypte.
- Le port d’Istanbul en Turquie.
- Le port de Marsaxlokk à Malte.
- Le port de Gioia Tauro en Italie
Les enjeux du transport maritime en Méditerranée
Le transport du fret maritime en Méditerranée doit faire face à des enjeux à la fois économiques et écologiques.
Optimisation des coûts du transport maritime
Afin d’optimiser au mieux les coûts du transport maritime de marchandises par conteneur, par groupage ou encore par navires rouliers (RO-RO), certaines données sont à prendre en compte. Nous exposons ici comment définir la composition du tarif d’un fret maritime.
Le coût des services de transport maritime
De façon générale, le coût d’un fret maritime de marchandises est déterminé selon le volume transporté. La taille et la contenance élevées des navires actuels induisent naturellement une baisse régulière du coût unitaire du transport. L’offre et la demande en matière de transport diffèrent selon certaines lignes maritimes. Par exemple, le chargement des navires provenant d’Europe à destination de l’Asie est moindre que celui à destination de l’Union Européenne. Il s’ensuit une diminution du prix du fret maritime. L’équilibre qui s’établit permet aux armateurs de déterminer avec justesse le coût du transport de marchandises.
Les taxes portuaires et douanières
Le montant des taxes portuaires et douanières dépend du pays et du port concerné. Il faut savoir que les taxes portuaires participent au financement du fonctionnement des services du port. Le coût des opérations de manutention comme le chargement / déchargement des conteneurs des navires, leur stockage potentiel dans des zones dédiées est également pris en compte dans le montant des taxes. La fréquentation importante des ports en Méditerranée provoque une file d’attente des navires et retarde leur déchargement. Des coûts supplémentaires sont alors appliqués.
Le taux de conversion monétaire
Les variations du taux de change du dollar, de l’euro et du yuan engendrent également une fluctuation des coûts du transport maritime. Les fluctuations du cours du pétrole ont une incidence directe sur la hausse du fret maritime. D’autres charges peuvent être appliquées suivant la nature du chargement des navires ou leur destination (existence d’une taxe pour le cofinancement du développement des ports en Chine).
Écologie et transport maritime
Le trafic maritime soutenu soulève la question de la protection de l’environnement du bassin méditerranéen. Confrontée depuis plusieurs années au développement de filières maritimes comme la pêche, les énergies et le transport de marchandises, la mer Méditerranée est constamment exposée à de nombreuses perturbations :
- la pollution ;
- les collisions avec de grands cétacés ;
- les déchets marins ;
- les nuisances sonores sous-marines ;
- l’introduction d’espèces hors de leur aire naturelle.
Fret maritime en Méditerranée
Le fret maritime se définit comme une excellente alternative par rapport aux autres modes de transport (fret aérien, fret ferroviaire, fret routier). Le fret maritime se caractérise par l’acheminement sur une longue distance de matières premières comme :
- Les énergies : pétrole brut, gaz, charbon, minerais.
- Les denrées alimentaires : céréales (blé, soja, etc.).
- Les métaux : fer, cuivre, etc.
Différents types de transport maritime en Méditerranée existent en fonction du type de marchandises transportées, de la nature de leur expédition et du type d’affrètement contracté. Des procédures et des formalités administratives s’avèrent être indispensables pour mener à bien l’ensemble des opérations d’exportation ou d’importation des marchandises par fret maritime.
Les types de transport en Méditerranée
Deux catégories de fret maritime se distinguent : le transport de fret en vrac et le transport de fret par conteneur. Dans le cas du transport maritime en vrac, la marchandise est chargée directement sur les navires, sans aucun conditionnement. Ce type de transport est adapté pour l’acheminement de minerai de fer, de charbon, de céréales ou de pétrole brut. Cette technique est aussi appelée “tramping”. Le calendrier de ce type de transport maritime n’est pas fixe.
Le transport de biens par conteneur concerne l’acheminement de produits finis par voie maritime. Un des avantages de ce type de transport réside dans la capacité à transférer un conteneur d’un navire à un autre navire ou à un camion. L’utilisation d’un conteneur permet de déplacer un volume de marchandises moins important et beaucoup plus facilement. Le calendrier maritime de ce type de transport est fixe.
Formalités et procédures
Le transport de marchandises ou de biens par navires constitue une solution optimale pour l’acheminement du fret en provenance ou au départ des ports de Méditerranée. L’expédition de fret maritime dans le bassin méditerranéen impose un respect strict des réglementations douanières du pays de destination. Pouvoir garantir la traçabilité des envois à chaque étape du transport, grâce à des documents certifiés, reste primordial. La mise à disposition du client d’un service de tracking lui permet de suivre rigoureusement l’évolution de son fret.
Les opérations de manutention portuaire (chargement, déchargement, transbordement des conteneurs maritimes, arrimage des marchandises) doivent être effectuées en conformité avec les réglementations portuaires en vigueur de chaque pays de Méditerranée. Des mesures de sécurité obligatoires assurent ainsi la protection du personnel portuaire et l’intégrité des marchandises.
Mer située au carrefour de plusieurs continents, la Méditerranée représente une frontière entre des pays riches et des pays émergents. Le transport maritime en Méditerranée ne cesse de s’intensifier. Concilier la valorisation du patrimoine et les investissements portuaires pour accueillir des navires toujours plus performants demeure une préoccupation quotidienne. Quant à la protection du milieu marin et du littoral, celle-ci est devenue la priorité des pays riverains au XXIème siècle.