Optimisation des coûts dans le transport maritime

Tendre vers une réduction des coûts de transport pour l’import / export de marchandises à l’international est légitime. Les frais liés au transport de fret fluctuent de façon permanente. L’optimisation des coûts dans le transport maritime exige une analyse rigoureuse de leur évolution. En quoi sont-ils cruciaux ? Quels paramètres demandent une attention particulière ? Détaillons ce volet fondamental que constituent les coûts dans le transport par voie maritime.

L’importance des coûts dans le transport maritime

De quelle manière les coûts dans le transport maritime sont-ils déterminés ? Les frais attribués au transport de fret sont sensibles :

  1. Au volume des marchandises acheminées : un tarif de transport par navire est défini grâce à la méthode de calcul du fret.
  2. À la valeur des taxes du port et de douane via le calcul des tarifs des droits de douane en fonction du pays.

Pour bien appréhender la portée des coûts dans le transport de fret maritime, il faut prendre en compte le caractère volatile des prix. Cette instabilité des prix résulte de plusieurs facteurs :

  • les coûts liés au transport en lui-même ;
  • la conjoncture économique actuelle ;
  • les contextes politiques et géopolitiques ;
  • des évènement exceptionnels comme la crise sanitaire (COVID) ou encore les imprévus climatiques ;
  • le mode de transport utilisé (conteneurs, par groupage, rouliers, vraquiers) avec ses propres tarifs et taxes.

L’impact du COVID a retenti sur la fluctuation des tarifs du transport maritime. Les taux de fret connaissent une variation permanente. Afin d’atteindre une visibilité solide sur les prix du transport de fret par voie maritime, une amélioration des techniques de prévision d’évolution des tarifs s’impose.

Pour une rentabilité optimale de votre transport de marchandises maritimes par navire, un contrôle accru des coûts d’exploitation (salaires du personnel, variation des prix du carburant, moyens de transport empruntés avant chargement du navire au port et après déchargement pour la livraison au client).

À noter : le choix du transporteur, de l’itinéraire d’expédition et du type de transport des marchandises jouent également un rôle primordial.

Comment optimiser les coûts de transport maritime ?

Puisque les coûts affectés au transport maritime revêtent une position fondamentale, comment les expéditeurs s’assurent-ils de leur optimisation ? Une telle stratégie repose sur divers éléments :

  • Le pré-transport ou pré-acheminement : il s’agit de l’acheminement des marchandises de l’entrepôt de fabrication jusqu’au port de départ. Les tarifs varient en fonction de la situation géographique du ou des conteneurs.
  • La déclaration de douane : elle diverge selon le type et la nature des marchandises embarquées.
  • Le transport maritime du fret : le coût est fixé en fonction de la distance parcourue sur la ligne maritime.
  • Le débarquement ou déchargement des marchandises : il prend en compte le tarif de la manutention et de la logistique au port ainsi que la déclaration de douane à l’arrivée.
  • Le post-transport ou post-acheminement : dernier maillon dans la chaîne logistique du transport, son tarif correspond au coût du transport des produits du port vers la destination finale de livraison.

Connaître les tarifs du transport maritime

Le secteur du transport de fret maritime reste donc très incertain et variable. L’instabilité permanente des taux de fret maritime entraîne une répercussion notoire sur les marges des expéditeurs. Les entreprises sont tenues de rester en permanence à l’écoute du marché du transport maritime pour relever les défis qui se présentent à elles :

  • le prix du pétrole ;
  • la disponibilité ponctuelle des conteneurs ;
  • la congestion dans les ports entraînant une surcharge du tarif ;
  • la connaissance des principales charges d’exploitation liées au transport maritime.
Proue

Choisir le type de transport adapté

Le mode de transport utilisé pour acheminer les marchandises dépend de leur nature (palettes, caisses, vracs liquides ou solides, conteneurs), de leur destination et du budget alloué. Le choix du mode d’expédition demeure une priorité pour une gestion optimale de toute la logistique et un ajustement du plan de transport du fret.

Afin de sélectionner le type de transport adéquat et rentable, il est conseillé d’effectuer une comparaison précise entre deux modes de calcul du tarif de transport maritime :

  1. Le calcul de la taxe au poids : il s’agit du rapport entre le poids réel des marchandises évalué à la tonne et leur volume en mètre cube.
  2. Le calcul de la taxe au forfait : ici, ce mode de calcul concerne le transport de marchandises en conteneurs et fixe un prix par conteneur.

Qu’il s’agisse du transport de fret maritime par conteneur, par groupage ou par navire roulier, les variations du coût d’expédition relèvent du lieu de départ et de la destination.

Optimiser les coûts annexes au fret maritime

Pour le pré- et le post-acheminement, pour le transport des marchandises par navires, l’optimisation de coûts annexes est à prendre en compte :

  • les frais de manutention et de logistique portuaires (variables selon le pays de destination) ;
  • les frais de dédouanement à l’arrivée (variables selon le pays de destination) ;
  • les frais de stockage et de livraison ;
  • les frais financiers ;
  • les frais liés au taux de charge appliqué.

Bien choisir son itinéraire

Afin de déterminer la ligne maritime la plus rentable pour le transport de son fret, il faut intégrer la notion de “transit time”. Par définition, le transit time représente le temps passé par un conteneur à bord d’un navire du port de départ jusqu’au port de destination. La planification de l’itinéraire est un critère important dans l’optimisation des coûts maritimes. Elle permet :

  • un gain de temps ;
  • une réduction des coûts ;
  • des économies de carburant ;
  • une empreinte carbone moindre.

Optimiser l’itinéraire de l’acheminement du fret maritime, c’est permettre la prévision d’une heure d’arrivée au port. C’est également prévoir un potentiel engorgement portuaire, des contraintes de capacité de chargement des navires et la disponibilité des conteneurs.

La quête permanente de la meilleure fiabilité du transit time est une mesure clé de la performance tarifaire.

Itinéraire fret maritime

Choisir le bon transporteur pour son fret maritime

La désignation d’un bon transporteur pour son fret maritime implique une réflexion. Ce choix passe par une analyse des besoins en transport maritime : type de fret, volume, destination, itinéraire maritime. Choisir un transporteur fiable, c’est opter pour un transport de fret maritime efficace et sécurisé, un accompagnement qualifié et une solution sur mesure répondant aux besoins de la chaîne logistique de l’entreprise. Différents paramètres doivent être pris en compte.

La qualité et le tarif du transporteur de fret maritime

Le choix d’un transporteur bon marché n’est pas gage de qualité. La qualité du transport maritime et le respect des délais de livraison des marchandises peuvent en pâtir. Cette note négative engendre alors des répercussions négatives sur l’image de l’entreprise. Des délais de livraison trop longs induisent des dysfonctionnements dans la chaîne de production de cette dernière.

La fiabilité du transporteur maritime de marchandises

La fiabilité d’un transporteur maritime se traduit par une arrivée en temps et en heure des marchandises au port de destination. Elle se caractérise aussi par l’existence d’une communication transparente et une attitude responsable offrant une visibilité sur le bon déroulement des expéditions.

La stabilité du transporteur de fret maritime

Quels éléments définissent le caractère stable d’un transporteur de fret maritime ? Notre réponse en questions :

  1. Quelle est la durée d’exploitation du transporteur ?
  2. Le transporteur possède-t-il sa propre flotte de navires et est-elle performante ?
  3. Le transporteur maritime propose-t-il des tarifs concurrentiels ?

L‘optimisation des coûts dans le transport maritime reste prépondérante pour une rentabilité assurée des entreprises. Se tenir informé en permanence des fluctuations du marché du transport de fret maritime permet d’anticiper tout obstacle au bon fonctionnement de la chaîne logistique.